Risotto aux asperges, parmesan et chips de bresaola

 Difficulté :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
  •  400 g d’asperges vertes (1 botte)
  • 350 g de riz à risotto (Carnaroli, Arborio ou Vialone nano)
  • 1 litre environ de bouillon de légumes chaud
  • 50 g de Parmigiano Reggiano râpé + quelques copeaux
  • 8 tranches de bresaola
  • 1 échalote
  • 1 verre de vin blanc sec (environ 25 cL)
  • le zeste d’un citron jaune non traité
  • 1 c. à s. de mascarpone ou de crème fraîche
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
La crème d’asperges :
1. Laver la botte d’asperges, retirer la partie basse plus coriace (sous l’élastique). Couper les pointes et les garder de côté.
2. Couper le reste des asperges en rondelles. Les faire revenir dans une casserole avec 2 c. à s. d’huile d’olive et le zeste de citron. Dès qu’elles colorent, couvrir avec un peu d’eau. Cuire à feu doux pendant dix minutes environ (elles doivent s’attendrir). Éteindre et mixer pour obtenir une crème. Saler et poivrer.
Les chips de bresaola :
3. Pendant ce temps, sur la plaque du four couverte de papier cuisson, déposer bien à plat, les tranches de bresaola sans matière grasse ! Les faire chauffer au four à 150 ° pendant environ 6min le temps qu’elle deviennent croustillantes. attendre quelques minutes à la sortie avant de les manipuler. Puis les mettre de côté.
4. Dans la même poêle faire sauter avec 1 c. à s. d’huile d’olive les pointes d’asperges jusqu’à ce qu’elles colorent. Garder de côté.
Le risotto :
5. Éplucher puis émincez l’échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Dès qu’elle colore, ajoutez le riz et mélangez. Quand il devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer.
6. Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l’autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est fondant, crémeux, mais encore ferme à cœur (il faudra environ 18-20 minutes selon le type de riz). Deux minutes avant la fin de la cuisson incorporer la crème d’asperges puis la cuillère de mascarpone ou crème fraîche.
7. Éteindre et procéder à la liaison en ajoutant le parmesan et 1 c. à s. d’huile d’olive. Corriger l’assaisonnement. Servir le risotto de suite, bien chaud, avec les pointes d’asperges, deux chips de bresaola par personne et des copeaux de parmesan.
Conseil Kitchen Kitsch : Accompagner ce risotto d’une petite tuile au parmesan.
Astuce Kitchen Kitsch : Préparer tout en amont en vous arretant à la moitié de la partie 6. puis reprenant juste avant de servir les dernières étapes !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s